Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wonderful World
29 août 2008

Fascisme

Un mot qu'on entend souvent ces derniers temps. J'avais besoin de mettre un sens officiel derrière ces 8 lettres.

Le fascisme (en italien fascismo) est un mouvement politique d'origine italienne apparu en 1919. Ce terme, très utilisé, a par la suite pris un sens beaucoup plus large. Il est donc nécessaire de cerner ses différents niveaux d'acception.

   

* Au sens strict  , le terme désigne le mouvement politique fondé par Benito Mussolini, ainsi que le régime qui était en vigueur en Italie quand Mussolini était au pouvoir, de 1922 à 1945. Partisan du totalitarisme et adversaire de la démocratie et du socialisme, le fascisme mussolinien se réfère également aux idées du syndicaliste-révolutionnaire français Georges Sorel, pour qui l'émancipation de la classe ouvrière passe par la violence. Ce sens strict est notamment utilisé par les historiens.
 * Au sens large, le terme fascisme a pris un sens générique. Le modèle italien s'étant exporté dans toute l'Europe (nazisme en Allemagne, franquisme en Espagne), il s'est ensuite étendu à tout mouvement politique s'appuyant sur un pouvoir fort, prônant un État sécuritaire, les métiers organisés en corporations (ceci au moins jusqu'en 1945), l'exaltation du sentiment nationaliste et une politique réactionnaire. Le politologue français Pierre Milza a ainsi titré l'un de ses ouvrages Les Fascismes. De nombreux spécialistes affirment que le nazisme est à l'opposé du fascisme au sens strict, ce dernier ayant pour objectif de créer un état fort, alors que le nazisme a pour but de détruire l'état (justice, armée, police...) et faire détenir les domaines régaliens par le parti et ses dirigeants. De plus, le fascisme aborde très peu les thèmes raciaux, à l'inverse du nazisme.
    * Dans son acception la plus large, le terme est employé de manière péjorative par certaines idéologies qui tendent à associer le fascisme à leurs ennemis, ou le définissent comme étant l'opposé de leurs propres visions. Dans le débat politique contemporain, le terme fasciste continue d'être employé comme une injure.
    * Histoire du mot : Fascisme est emprunté (1921) à l'italien fascismo, mot dérivé de fascio "faisceau", utilisé comme symbole politique en italiea pris, à partir des années 1960 des valeurs affectives dans le discours politique. Il s'emploie aujourd'hui pour toute attitude politique conservatrice et autoritaire, et de façon polémique, pour toute doctrine ou comportement opposé à " la gauche": plus largement encore, hors de tout contexte politique, il s'utilise pour parler d'une contrainte, d'une autorité imposée. (dictionnaire historique de la langue française)

Publicité
Publicité
Commentaires
Wonderful World
  • Mes amis me trouve parfois trop idéaliste, c'est mon choix, je veux croire que notre monde est merveilleux. My friends say I am a bit too idealistic, I just want to keep believing our world is wondeful.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité