Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wonderful World
10 septembre 2008

J'aime les patrons

Depuis un bout de temps j'ai envie de rendre hommage à ces hommes ou femmes qui ont créé des entreprises et qui sont devenus nos patrons.

Oui je béni mon patron tous les matins, parceque c'est lui qui n'a pas dormi de la nuit à cause de tous les soucis qu'il a pour maintenir sa boite en vie.

Oui je respecte mon patron parceque c'est lui qui est responsable de tout ce qui concerne son entreprise, et qui risque donc la prison, en cas de pépin grave.

Oui je le remercie parceque grâce à lui j'ai droit à une vie de salarié, et on peut dire que c'est ultra confortable : 5 semaines de vacances par an, un salaire qui tombe tous les mois, la sécurité sociale et même parfois une bonne mutuelle et des tickets resto... et surtout pas trop de soucis, si la boite coule, j'aurais droit au chômage, pas lui.

Je pense régulièrement à tous ces entrepreneurs qui ont - à la sueur de leur front, et parfois au prix d'une vie privée sacrifiée ou d'une santé dégradée - créé des structures qui accueillent des gens et leur offre ce confort.

On a plutôt l'habitude et c'est plus à la mode ou politiquement correct, de les décrier, de dire qu'ils ne pensent qu'au pognon, et qu'ils nous exploitent. C'est faux : la plupart d'entre eux sont justes et honnêtes, et ne font que leur boulot.

Ceux dont on parle, si on parle d'eux, c'est pour une faute qu'ils ont commise (parti avec la caisse, délocalisé, parachute doré, etc ...) ou parcequ'ils ont fait des bénéfices record sans redistribuer ( nos chers amis du CAC 40 sont spécialistes de ces agissements). Mais on oublie de dire que ceux là (même s'ils méritent d'aller en prison plutôt que de se la couler douce et d'être pote avec le président) ne sont qu'une poignée, ils ne sont pas représentatifs.

Il faut savoir que les grandes entreprises qui semblent être la référence, ne représentent en fait QUE 11% du salariat, soit 1 710 000 personnes, et sont seulement 2000 entreprises a avoir plus de 500 salariés, contre 2 651 500 entreprises au total.... une bouchée de pain.

Et pourtant ces grandes entreprises, celles du CAC 40, sont celles dont on parle le plus, et dont les patrons sont les plus médiatisés. parcequ'ils sont copains avec le président ? joke !!

Bref je préfère m'étendre sur le sujet des gentils patrons, ceux qui font vivre 90% des salariés et qui se comportent normalement, c'est à dire savent reconnaitre qu'ils ne pourraient rien faire sans nous, leurs employés...

et pour tout ça, je les remercie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Wonderful World
  • Mes amis me trouve parfois trop idéaliste, c'est mon choix, je veux croire que notre monde est merveilleux. My friends say I am a bit too idealistic, I just want to keep believing our world is wondeful.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité